• Ville mythique d'H.P. Lovecraft où se déroule l'action du Cauchemar d'Innsmouth. Certains personnages maléfiques viendront de cette ville après son abandon, telle Asenath Derby dans Le monstre devant le seuil.

  • Jean Ray, pseudonyme de Jean Raymond Marie de Kremer, est un écrivain belge de langue française.

    Biographie

    Jean Ray est né le 8 juillet 1887, à Gand, où il fait ses études. Il s'engage ensuite comme marin et fait le tour du monde, se livre à la contrebande d'alcool, reçoit le surnom de « Tiger Jack ». En 1925, revenu à terre, il écrit Les contes du whisky. En 1932, il voyage en Islande et dans les îles Féroé, publie un reportage sur les pêcheurs sous le nom de John Flanders (« Jean des Flandres »). Il quitte définitivement la marine en 1930) et crée le personnage de Harry Dickson, qui sera la héros de plus de cent nouvelles. Ray se fixe à Gand en 1940, publie un roman, Malpertuis, en 1943, Saint-Judas-de-la-Nuit en 1963. Il ne cessera d'écrire jusqu'à sa mort le 17 septembre 1964, dans sa ville natale de Gand.



  • Personnage de L'affaire Charles Dexter Ward, obsédé par l'immortalité et les secrets détenus par les morts.

  •  Jules Verne naît à Nantes, dans la Loire-Atlantique (France), le 8 février 1828, premier fils de Pierre Verne et Sophie Allotte de la Fuÿe.

    À 20 ans, il déménage à Paris pour y terminer ses études. Il est bachelier en Droit en 1849, puis licencié en Droit en 1850. Tout en écrivant des pièces de théâtre, il commence à fréquenter les milieux littéraires et rencontre plusieurs auteurs, dont Alexandre Dumas. Le succès de la pièce Les Pailles rompues en 1850 le convainc de délaisser le Droit pour l'écriture. Entre 1852 et 1862, il écrit pour le théâtre mais publie aussi quelques nouvelles.

    En 1857, il épouse Honorine de Viane, une jeune veuve déjà mère de deux filles. Elle lui donnera un fils, Michel Verne (1861-1925).

    En 1862, il rencontre l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, lequel accepte de publier Cinq semaines en ballon (1863). Le livre connaît un succès triomphal, en France et dans le monde : la vraie carrière de Jules Verne commence. Il signe un contrat de 20 ans avec Hetzel et son avenir est assuré. Au cours des quarante années subséquentes, il écrira plus de soixante-dix romans, dont les plus célèbres, outre Cinq semaines en ballon, sont  Le tour du monde en quatre-vingts jours, Vingt mille lieues sous les mers, l'Île mystérieuse, Michel Strogoff, Les enfants du Capitaine Grant, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune, etc.

    En 1867, il quitte définitivement Paris pour le Crotoy où il était déjà installé depuis 1865.

    Sans cesser d'écrire pour autant, il voyage beaucoup : les croisières, notamment en Amérique (1867), se succèdent et sont pour lui des sources d'inspiration pour ses Voyages extraordinaires, nom générique donné à l'ensemble de son oeuvre.

    En 1870, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Pendant la guerre franco-prusse, il est garde-côte au Crotoy, mais il continue d'écrire.

    En 1871, il s'installe à Amiens, en Picardie, où il vivra jusqu'à sa mort. 

    L'année 1886 est pour Verne une annus horibilus : le 9 mars, il est victime d'un attentat perpétré par son neveu Gaston et qui le laissera avec une balle dans l'os de la jambe. Huit jours plus tard, son éditeur et ami Hetzel meure. Verne vend son bateau et cesse de voyager. Il se concentre sur sa charge au Conseil municipal d'Amiens, sans délaisser l'écriture.

    Dès 1890, sa santé se détériore. Verne est boulimique et atteint du diabète ; il souffre toujours de sa blessure à la jambe et a subi trois crises de paralysie faciale entre 1851 et 1858. 

    En 1892, il est fait Officier de la Légion d'honneur

    Il meurt d'une crise de diabète dans sa maison d'Amiens, le 24 mars 1905, laissant plusieurs romans non publiés.



  • Ville imaginaire située dans les Contrées du Rêve, fief des secrets des Anciens.